Aller au contenu principal
Fermer

Football/Coupe du monde-Les Bleus assurés d'éviter l'Angleterre avant la finale si les deux équipes terminent en tête de leur groupe
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 18:55

L'équipe de France masculine de football ne pourra pas rencontrer l'Angleterre avant la finale de la Coupe du Monde 2026 si elle et les "Three Lions" terminent en tête de leur groupe au premier tour, a annoncé la Fifa mardi.

"Pour une répartition équilibrée, les contraintes suivantes s’appliqueront aux quatre équipes les mieux placées au classement mondial masculin Fifa : l’équipe la mieux classée (Espagne) et la deuxième équipe la mieux classée (Argentine) se verront aléatoirement attribuer des tableaux opposés ; le même principe s’appliquera à la troisième (France) et la quatrième (Angleterre)", a expliqué la Fifa dans un communiqué qui présente la procédure du tirage au sort prévu le 5 décembre à Washington.

"À condition de terminer en tête de leur groupe, les deux équipes les mieux classées ne se rencontreront donc pas avant la finale."

La France, finaliste en 2022, figure dans le chapeau 1.

Elle est ainsi assurée d'éviter au premier tour les pays organisateurs (Canada, Mexique et États-Unis) mais aussi l'Espagne, l'Argentine, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et, donc, l'Angleterre.

"De manière générale, seule une équipe de chaque confédération pourra être versée dans chaque groupe. Ce principe s’appliquera à l'ensemble des confédérations à l’exception de l’UEFA, qui sera représentée par 16 équipes", ajoute la Fifa. "Chaque groupe doit compter au moins un représentant de l’UEFA, mais pas plus de deux."

Le calendrier détaillé, avec les stades et l'heure des matches, sera révélé le 6 décembre, au lendemain du tirage au sort.

Le Mondial aura lieu du 11 juin au 19 juillet au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Deux joueurs de Nice vont demander une résiliation de leur contrat
    information fournie par So Foot 11.01.2026 22:54 

    Encore un sombre jeudi en prévision à Nice ? En situation d’arrêt de travail depuis fin novembre et un calvaire vécu au retour de Lorient, Jérémie Boga et Terem Moffi ont fait appel à la commission juridique de la LFP. Selon L’Équipe , l’instance devrait se prononcer ... Lire la suite

  • Naples et McTominay reviennent sur l'Inter
    information fournie par So Foot 11.01.2026 22:45 

    Inter 2-2 Naples Buts : Dimarco (9 e ) et Çalhanoğlu (SP, 73 e ) pour l’Inter // McTominay (26 e et 81 e ) pour le Napoli Expulsion : Conte (71 e ) côté milanais … UL pour SOFOOT.com

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires